Caroline Moreau

Caroline MoreauCaroline MoreauCaroline Moreau

Caroline Moreau

Caroline MoreauCaroline MoreauCaroline Moreau
  • Accueil
  • Galerie
  • Démarche
  • Biographie
  • CV
  • Plus
    • Accueil
    • Galerie
    • Démarche
    • Biographie
    • CV

  • Accueil
  • Galerie
  • Démarche
  • Biographie
  • CV

2023 - Classe de maître en dinanderie

Stage en dinanderie. Marrakech, Maroc.

Dans l'atelier

Stage en dinanderie. Marrakech, Maroc.

Première assiette réalisée

Stage en dinanderie. Marrakech, Maroc.

Seconde assiette réalisée

Stage en dinanderie. Marrakech, Maroc.

Détail du travail sur un cadre de miroir

Stage en dinanderie. Marrakech, Maroc.

Travail sur petit coffret de métal

Stage en dinanderie. Marrakech, Maroc.

Travail sur couvercle de coffret de métal

Stage en dinanderie. Marrakech, Maroc.

Travail sur les bandes des coffrets de métal.

Stage en dinanderie. Marrakech, Maroc.

Travail sur une plaque de poissons qui deviendront des porte-clés

Stage en dinanderie. Marrakech, Maroc.

Travail sur un quartier de lampe

Stage en dinanderie. Marrakech, Maroc.

M. Hassan et moi

Classe de maître en dinanderie. Marrakech, Maroc.

2021

Pandéformance. Rafistoler le tissu social. Atoll Art actuel. Art participatif sur la pandémie

Personnes participantes

Pandéformance. Rafistoler le tissu social. Atoll Art actuel. Art participatif sur la pandémie

Personnes participantes

Pandéformance. Rafistoler le tissu social. Atoll Art actuel. Art participatif sur la pandémie

Vue du cumul des traces émotionnelles laissées par les personnes participantes

Pandéformance. Rafistoler le tissu social. Atoll Art actuel. Art participatif sur la pandémie

Vue du cumul des traces émotionnelles laissées par les personnes participantes

Pandéformance. Rafistoler le tissu social. Atoll Art actuel. Art participatif sur la pandémie

Entrée de l'installation participative

Courtepointe composée de masques laissant l'expression des personnes participantes

Pandéformance. Rafistoler le tissu social. Atoll Art actuel.

Pandéformance. Crédit photo: Julie-Ève Proulx

Pandéformance. Rafistoler le tissu social

Projet d'art participatif portant un regard personnel et collectif sur l'expérience de la pandémie. Atoll Art actuel. Les personnes participantes étaient invitées à accrocher leur bout de ficelle de laine à la grande vague statistiques de l'entrée et à rejoindre trois émotions vécues durant la pandémie. Si elles le souhaitaient, elles pouvaient les raconter à haute voix à l'artiste qui était là pour accueillir avec bienveillance ses récits de vie particuliers. Dans un deuxième temps, les personnes étaient invitées à décorer les masques de procédure par quelque chose qu'elles souhaitaient laisser comme réflexion, paroles ou cri du coeur à la suite de cette période difficile. Les masques ont ensuite été assemblées en une courtepointe sociale de l'ensemble des voix exprimées. 

2020

Malgré la vie, s'élever et rêver! Projet Pointes d'absolu, Halte de Tingwick. MRC d'Arthabaska.

1.1 Pointes d'absolu

Malgré la vie, s'élever et rêver! Projet Pointes d'absolu, Halte de Tingwick. MRC d'Arthabaska.

1.2 Pointes d'absolu

Malgré la vie, s'élever et rêver! Projet Pointes d'absolu, Halte de Tingwick. MRC d'Arthabaska.

1.3 Pointes d'absolu

Se libérer

2. Se libérer

1. Pointes d'absolu

Le projet Pointes d'absolu a été réalisé par la MRC d'Arthabaska et la Ville de Victoriaville. Projet d'art participatif invitant les personnes participantes à écrire leurs aspirations personnelles ou collectives sur des pointes de drapeaux en vinyle. 


1.1 Malgré la vie, s'élever et rêver! Tuyaux de PVC, tissu, fil, vinyle. 

1.2 Personnes participantes

1.3 Verso de l'oeuvre "Malgré la vie, s'élever et rêver!". Les fils plus longs démontrant que la vie n'est pas une courtepointe parfaite, mais que les cicatrices peuvent marquer la vie tout en n'empêchant nullement de rêver et de devenir une meilleure version de soi-même. 

2. Se libérer

Dessin numérique partant d'un dessin reçu d'une amie (les mains) et qui parle de la force des femmes de se libérer des contraintes ou de défoncer des plafonds de verre peut importe la culture où elles vivent. 

2019

Champ libre. Ville de Victoriaville. Boisé des Frères.

1.1 Champ libre

S'en sortir. Projet Champ libre, Parc du Boisé des Frères, Ville de Victoriaville.

1.2 Champ libre

Prendre le risque de la rencontre. Les Fenêtres qui parlent-Ville de Victoriaville, Atoll Art Actuel

2.1 Prendre le risque de la rencontre

Prendre le risque de la rencontre. Les Fenêtres qui parlent-Ville de Victoriaville, Atoll Art Actuel

2.2 Prendre le risque de la rencontre. Crédit photo Ville de Victoriaville.

Prendre le risque de la rencontre. Les Fenêtres qui parlent-Ville de Victoriaville, Atoll Art Actuel

2.3  Prendre le risque de la rencontre. Crédit photo Ville de Victoriaville.

Prendre le risque de la rencontre. Les Fenêtres qui parlent-Ville de Victoriaville, Atoll Art Actuel

2.4 Prendre le risque de la rencontre. Crédit photo Ville de Victoriaville.

Prendre le risque de la rencontre. Les Fenêtres qui parlent-Ville de Victoriaville, Atoll Art Actuel

2.5 Prendre le risque de la rencontre 

1. Champ libre

Le projet artistique Champ libre a été organisé par la Ville de Victoriaville dans le Boisé des Frères à Victoriaville. 

1.1 S'en sortir. Installation. Branches, laine, bûche. Vue de l'intérieur de la pinèdre. 

1.2 S'en sortir. Vue du sentier.

2. Les Fenêtres qui parlent

Le projet artistique Les Fenêtres qui parlent a été organisé par la Ville de Victoriaville et Atoll Art actuel dans le cadre des Journées de la Culture. Les artistes sélectionnés pour l'événement doivent collaborer avec la personne habitant à l'adresse du jumelage. Les chaises de patio de la personne habitant dans le logement de jumelage ont été prises pour réaliser la performance. La performance consistait à ce que l'artiste accueille et regarde avec bienveillance et humanité les personnes participantes qui osaient prendre le risque de la rencontre en face de l'artiste. Celle-ci réagissait aux réactions des personnes et accueillaient avec ouverture toutes les émotions vécues. L'artiste portait sur elles un regard remplit d'humanité.


2.1 Prendre le risque de la rencontre. Performance. En attente du début de la performance.

2.2 Prendre le risque de la rencontre. Photo de la performance avec le public qui l'observe et qui y participe.

2.3 Prendre le risque de la rencontre. Durant la performance, les personnes présentes étaient invitées à écrire à la craie sur la rue ce qu'elles ressentaient, percevaient, vivaient de la performance et de la rencontre qui se déroulait sous leurs yeux. 

2.4 Prendre le risque de la rencontre. Accolade avec une personne participante à la performance avec l'artiste.

2.5 Prendre le risque de la rencontre. Un des nombreux commentaires laissés par les personnes spectatrices de la performance. 

2018

Humanitude. Les Fenêtres qui parlent. Ville de Victoriaville et Atoll Art actuel.

1.1 Humanitude

Humanitude. Les Fenêtres qui parlent. Ville de Victoriaville et Atoll Art actuel.

1.2 Humanitude

Humanitude. Les Fenêtres qui parlent. Ville de Victoriaville et Atoll Art actuel.

1.3 Humanitude de nuit

PIège de cristal. Maison créative et rurale Armand Vaillancourt, Plessisville.

2.1 PIège de cristal

Dow Jones et Cie. Maison créative et rurale Armand Vaillancourt, Plessisville.

2.2 Dow Jones et Cie

Se croire à l'abri. Centre d'art Jacques-et-Michel-Auger.

3.1 Se croire à l'abri

Se croire à l'abri. Centre d'art Jacques-et-Michel-Auger.

3.2 Se croire à l'abri

Se croire à l'abri. Centre d'art Jacques-et-Michel-Auger.

3.3 Se croire à l'abri

1. Les Fenêtres qui parlent

Le projet artistique Les Fenêtres qui parlent a été organisé par la Ville de Victoriaville et Atoll Art actuel dans le cadre des Journées de la Culture. Les artistes sélectionnés pour l'événement doivent collaborer avec la personne habitant à l'adresse du jumelage. La personne habitant dans la maison est une passionnée des costumes de l'époque victorienne et a donc prêté deux robes sur mannequins pour l'événement. L'installation parlait de notre humanité, point commun de chacune des personnes sur Terre. Il vaudrait mieux "apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots" disait Martin Luther King. Cette phrase était d'ailleurs peinte avec une peinture qui brille dans le noir sur le trottoir en face de la maison et visible de soir seulement.


1.1 Humanitude. Installation. Lettres en feutrine.

1.2 Humanitude. Installation. Lettres en feutrine, robe d'époque, mannequin.

1.3 Humanitude. Installation vue de nuit avec rétroéclairage.

2. Youtoubia: L'Éveil

Exposition solo présentée à la Maison créative et rurale Armand Vaillancourt à Plessisville, Québec.  Quelques pièces de cette exposition sont classées par année de création et ne se retrouvent pas dans cet album


2.1 Piège de cristal. Papier collant, coussin. 

2.2 Dow Jones et Cie. Contreplaqué, clous, laine. 


3. Se croire à l'abri

Projet "Se croire à l'abri" réalisé par le Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger à Victoriaville au Québec. Lieu présentant l'oeuvre extérieure "Se croire à l'abri" de José Luis Torres dans le cadre  de la Biennale nationale de sculpture contemporaine du 29 juin au 25 août 2018. Le Centre d'art a invité quelques artistes pour tenir une activité de médiation culturelle avec des personnes du public sur le thème de l'oeuvre extérieure de Torres. Les personnes devaient apporter leurs couleurs sur des carrés de bâches qui sont reliés ensemble sur une tente précaire et ajourée laissant douter de l'efficacité de l'abri contrastant avec la solidarité nécessaire à la construction de ce même abri. 


3.1 Tente solidaire.  Vue de l'entrée.

3.2 Tente solidaire. Bois, bâche en vinyle, techniques mixtes. Vue d'un côté. 

3.3 Tente solidaire. Bois, bâche en vinyle, techniques mixtes. Vue de l'autre côté. 


2017

Entre toi et moi. Galerie Debout, Cégep de Thetford Mines.

1.1 Entre toi et moi

Femmes symboles - Femmes trophées. Galerie Debout, Cégep de Thetford Mines.

1.2 Femmes symboles - Femmes trophées

Nos murs... visibles et invisibles

Exposition solo présentée à la Galerie Debout du Cégep de Thetford Mines. Réflexion sur les murs que nous construisons tant géopolitiques que sociaux. 


1.1 Entre toi et moi. Installation. Boîtes de déménagement, velcro, tuyaux de carton, fil de fer, cravates.

1.2 Femmes symboles- Femmes trophées. Impression de linoléum sur canevas, encre. 

2016

Code PLU 4248. Forum social mondial Montréal, Galerie Montréal Arts Interculturels (MAI).

1. Code PLU 4248

Bombardés. Les écornés - Événement d'art postal, Warwick.

2.1 Bombardés

Bombardés. Les écornés - Événement d'art postal, Warwick.

2.2 Bombardés

1. Code PLU 4248

Oeuvre réalisée à partir d'étiquettes de fruits et de légumes. Les étiquettes ont été récoltées sur une période d'un an avec la contribution d'une vingtaine de ménages qui ont répondu à l'appel à tous lancé dans le journal La Nouvelle-L'Union. Environ 3300 étiquettes ont été ainsi conservées  et remises à l'artiste. Cette dernière a calculé les distances de la capitale des pays indiqués sur les étiquettes (sachant fort bien que les aliments sont produits plus loin) jusqu'à Montréal et ensuite jusqu'à Victoriaville. C'est ainsi une distance équivalent à 40 fois le tour de la Terre qui est contenue dans une portion de la consommation de fruits et de légumes d'une vingtaine de ménages de la région de Victoriaville. Cette oeuvre, composée de la moitié des étiquettes,  a été présentée au Forum Social Mondial de Montréal en 2016. Elle a été exposée au Montréal Arts Interculturels (MAI) et ensuite au Forum mondial de l'Économie sociale à SAT Montréal. 


Code PLU 4248. Techniques mixtes sur canevas.

2. Bombardés

Oeuvre envoyée pour la 3e édition de l'événement d'art postal Les Écornées de Warwick. Même si l'oblitération n'est pas visible, elle a bien voyagée par la poste comme il se doit! Oeuvre inspirée par les bombardements en Syrie et le déplacement de réfugiés syriens jusqu'au Québec.


2.1 Bombardés. Pyrogravure et gravure sur bois. 

2.2 Bombardés. Pyrogravure et gravure sur bois. Texte de la carte postale.

Pour poursuivre la découverte des années précédentes...

Cliquez ici

Copyright © 2025 Caroline Moreau - Tous droits réservés.


Optimisé par

Ce site Web utilise les cookies.

Nous utilisons des cookies pour analyser le trafic du site Web et optimiser votre expérience du site. Lorsque vous acceptez notre utilisation des cookies, vos données seront agrégées avec toutes les autres données utilisateur.

Accepter