Exposition présentée en duo avec l'artiste Monique Danis portant sur un regard croisé et intergénérationnel sur notre rapport social et personnel avec les personnes aînées. Cette exposition a été présentée une première fois au Centre culturel Gérard-Dallaire à La Pocatière en 2015 et la Galerie d'art de la Bibliothèque de Bécancour en 2016.
1.1 Fenêtre sur le monde. Tubulures de PVC, cravates, fil.
1.2 Fenêtre sur le monde. Tubulures de PVC, cravates, fil. Autre angle de vue.
1.3 Oeuvre inachevée. Métier à tisser, fil de coton, laine, tilleul, pin, babiche. Vue de côté.
1.4 Oeuvre inachevée. Métier à tisser, fil de coton, laine, tilleul, pin, babiche. Vue de face.
1.5 Oeuvre inachevée. Métier à tisser, fil de coton, laine, tilleul, pin, babiche. Détail du tissage de tapis avec la technique des tapis amazigh.
1.6 Soie forte. Foulards de soie, aiguilles, colle chaude, canevas.
Jardin de Mimétisme 4 - Jonglerie urbaine a été installé dans le cadre du Festival Kaput organisé par la Maison de la Culture Villebon de Beloeil en 2015. Cette version urbaine du Jardin invite à ralentir et à prendre le temps de réfléchir aux options que nous avons encore avant que le monde ne soit devenu que synthétique par la destruction de l'environnement. Ce temps d'arrêt et de réflexion nécessaire pour bien choisir les prochaines actions à poser s'est installé volontairement à côté d'une affiche d'interdiction de stationner pour faire un pied de nez la marche inéluctable de la croissance à l'infini.
2.1 Jardin de Mimétisme 4- Jonglerie urbaine. Cravates, fil de fer, bois-francs. Détail sur le banc des décisions.
2.2 Jardin de Mimétisme 4- Jonglerie urbaine. Cravates, fil de fer, bois-francs. Vue d'ensemble de l'installation.
Cubus est un basé sur un cube rubik mais qui ne fait que tourner dans le sens latéral. Les cases de jeans représentent les gens de la population et les bouts de cravates, les gens composant le 1%. C'est un jeu sans être un jeu, mais qui amène une réflexion sur la vieille théorie romaine de donner du pain et des jeux au peuple pour qu'il ne se soulève pas.
Tilleul, acrylique, cravates, jeans, colle, aimant.
Énergie Faucille est une estampe réalisée pour un projet sur invitation de la Biennale internationale d'estampe contemporaine de 2013. Réflexion sur l'omniprésence des énergies fossiles et du danger de cette énergie.
Gravure sur linoléum, encre, crayon de bois.
Jardin de Mimétisme a été présenté à la Galerie d'art du Parc dans sa version originale. En plus d'une réflexion sur les enjeux sociaux que nous vivons et des choix qui doivent être faits, les cravates, représentent les différentes classes sociales.
1.1 Jardin de Mimétisme. Cravates, bois, fil de fer, laine, bouchons de bières. Détail de fleurs en cravates.
1.2 Jardin de Mimétisme. Cravates, bois, fil de fer, laine, bouchons de bières. Bosquets de plantes en cravates et palmier de cravates.
1.3 Jardin de Mimétisme. Cravates, bois, fil de fer, laine, bouchons de bières. Banc des réflexions.
1.4 Jardin de Mimétisme. Cravates, bois, fil de fer, laine, bouchons de bières. Vue Ouest de la salle.
2.1 Jardin de Mimétisme-2 a été installé à la Clairière Art et Nature à Chesterville dans le cadre de la performance collective "L'Ordre des choses" orchestré par André Pappathomas. Installation et performance réalisée dans le Jardin.
2.1 Jardin de Mimétisme-2. Cravates, bois, fil de fer. Vue de face.
2.2 Jardin de Mimétisme-2. Cravates, bois, fil de fer. Vue de dos.
Jardin de Mimétisme a été sélectionné comme finaliste du Défi Textile du G.R.A.V.E. (maintenant Atoll Art actuel).
Cravates, bois, fil de fer, laine, bouchons de bière. GRAVE (Atoll Art actuel). Crédit photo de Guy Samson.
Traité de femmes est une installation réalisée avec l'artiste Roxanne Lacourcière. Les 36 pièces de métal représentant des bassins de femmes liés à leur colonne vertébrale ont été créées et disposées selon diverses positions sexuelles. Cette installation aborde la traite des femmes qui disparaissent dans les méandres du trafic humain à des fins d'exploitation sexuelle. Au moment de la création, les données de 2012 indiquaient qu'environ 3 600 femmes disparaissaient chaque année au Canada pour enrichir ce type de trafic humain.
4.1 Traité de femmes. Tôle, barres de fer. Université du Québec à Trois-Rivières.
4.2 Traité de femmes. Tôle, barres de fer. Université du Québec à Trois-Rivières. Détail.
4.3 Traité de femmes. Tôle, barres de fer. Université du Québec à Trois-Rivières.
1 homme sur 7 a déjà payé pour avoir du sexe est une installation réalisée avec l'artiste Roxanne Lacourcière. Cette création a été inspirée par une statistique qui a donné le nom à l'oeuvre. Trois parties du corps, soit la bouche, les seins et le vagin, ont été créées en divers gâteaux ou chocolat comme métaphore de la gâterie, mais surtout de la consommation sans remords de la femme. Une carte indiquait le menu et le coût pour chacune des pièces de chair exposées dans des plateaux d'argenterie et de vaisselle d'occasion. Lors du vernissage, les gens en ont acheté en discutant du concept avec les artistes. Dans les jours qui ont suivi, le paiement de certaines pièces ont été mises dans la tasse sans que ces personnes n'aient eu le contexte ce qui laisse aussi matière à réflexion en lien avec le sujet de cette installation. L'oeuvre a été présentée à la Galerie d'art R3 de l'Université du Québec à Trois-Rivières.
5.1 1 homme sur 7 a déjà payé pour avoir du sexe. Gâteau à la vanille, crémage fouetté, colorant, chocolat, argenterie, vaisselle de collection. Vue globale.
5.2 1 homme sur 7 a déjà payé pour avoir du sexe. Gâteau à la vanille, crémage fouetté, colorant, chocolat, argenterie, vaisselle de collection. Vue de face de l'assiette principale et du menu.
5.3 1 homme sur 7 a déjà payé pour avoir du sexe. Gâteau à la vanille, crémage fouetté, colorant, chocolat, argenterie, vaisselle de collection. Vue de l'argent des achats des jours suivants le vernissage.
5.4 1 homme sur 7 a déjà payé pour avoir du sexe. Gâteau à la vanille, crémage fouetté, colorant, chocolat, argenterie, vaisselle de collection. Vue du menu et de l'assiette principale.
Nous utilisons des cookies pour analyser le trafic du site Web et optimiser votre expérience du site. Lorsque vous acceptez notre utilisation des cookies, vos données seront agrégées avec toutes les autres données utilisateur.